Sommaire
Une alimentation saine durant la grossesse est l’une des composantes les plus importantes pour un mode de vie sain. Elle est d’autant plus primordiale lors d’une grossesse. En effet, manger sainement pendant une grossesse aidera le bébé à se développer et grandir convenablement et permet de maintenir la forme de la future maman. Enceinte, il ne suffit pas de suivre un régime alimentaire spécial mais bien de manger varié tous les jours afin d’obtenir un bon équilibre alimentaire dont la maman et le bébé ont besoin tous les deux.
De plus, il est préférable en temps normal d’utiliser les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments consommés, pourtant lors d’une grossesse, il est recommandé de prendre des compléments pour s’assurer de la présence de tous les éléments nutritifs indispensables au bon développement du fœtus. L’idée quand on parle d’alimentation durant la grossesse, c’est donc de « manger mieux et sainement » c’est-à-dire en respecter un certaine équilibre alimentaire.
Manger varié et sain pour obtenir un bon équilibre alimentaire pendant la grossesse.
Bien manger lorsque vous êtes enceinte.
Il existe certains aliments à éviter pendant une grossesse.
Les femmes enceintes ressentent souvent le besoin de manger plus que d’habitude, pourtant, il n’est pas nécessaire de « manger pour deux » pendant la grossesse. Prendre un petit déjeuner sain tous les jours peut aider à éviter de grignoter dans la journée en avalant des aliments riches en gras et ou en sucre. Manger sainement signifie souvent de changer simplement les quantités des aliments habituels. Néanmoins, il est important de garder l’œil sur le régime alimentaire pendant la grossesse afin de prévenir les risques de diabète gestationnel, pour cela, il est important de se faire suivre régulièrement par des professionnels de la santé.
Les fruits et légumes à consommer pendant la grossesse.
Il est important de manger beaucoup de fruits et légumes encore plus pendant une grossesse car ceux-ci fournissent des vitamines et des minéraux ainsi que des fibres propices à la digestion et qui préviennent la constipation. Il est recommandé de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jours, qu’ils soient frais, surgelés, en conserve, séchés ou en jus. Cuire les légumes à la légère dans un peu d’eau, ou les manger crus mais bien lavés pour obtenir le bénéfice des éléments nutritifs qu’ils contiennent est la meilleure façon de manger des légumes pour le corps.
Les féculents (glucides) durant la grossesse.
Les féculents sont une source importante de vitamines et de fibres, et sont satisfaisants sans contenir trop de calories. Ils comprennent le pain, les pommes de terre, les céréales, le riz, les pâtes, les nouilles, le maïs, le millet, l’avoine, les patates douces, les ignames, et la semoule de maïs. Ces aliments doivent être présents à chaque repas et doivent être mis en avant. Manger les aliments complets au lieu de les choisir transformés est préférable.
Quelle sont les bonnes protéines pour une femme enceinte.
Les sources de protéines incluent :
- La viande (mais éviter le foie)
- Le poisson
- La volaille
- Les œufs
- Les haricots
- Les noix
Il est recommandé par les spécialistes de manger des protéines tous les jours pendant une grossesse. Le mieux est de choisir des viandes maigres, d’enlever la peau de la volaille, et de cuire le tout en utilisant une petite quantité de graisse. Il est très important de s’assurer que les œufs, la volaille, les hamburgers, les saucisses et les pièces entières de viande comme l’agneau, le bœuf et le porc sont parfaitement cuits. Il faut vérifier que la viande n’est pas rose et qu’il n’y ait pas de jus rose ou rouge qui s’en dégage.
Manger deux portions de poisson par semaine est primordial pour équilibrer votre alimentation lorsque vous êtes enceinte, l’un devrait être du poisson gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains types de poissons doivent être évités pendant la grossesse. Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le fromage frais et le yaourt sont importants pendant la grossesse, car ils contiennent du calcium et d’autres nutriments dont le bébé a besoin.
Des variétés à faible teneur en matières grasses sont à favoriser. Par exemple, le lait demi-écrémé ou l’écrémé, les yaourts faibles en gras et les fromages à pâte dure. Deux à trois portions de ces produits par jour suffiront. Il y a aussi quelques fromages à éviter pendant la grossesse.
Les aliments qui sont riches en sucre, en gras ou les deux.
Cela comprend:
- Toutes les graisses (comme le beurre)
- Huiles
- Vinaigrettes
- Crème
- Chocolat
- Chips
- Biscuits
- Pâtisseries
- Crème glacée
- Gâteaux
- Puddings
- Boissons gazeuses
Il est possible de manger ces aliment mais uniquement en petite quantité. En effet, les aliments et ces boissons sucrés contiennent des calories trop importantes et ne fournissent pas d’autres éléments nutritifs. Cela peut donc contribuer au gain de poids, à l’obésité et aux caries dentaires. La graisse est très riche en calories, et manger trop d’aliments gras est susceptible de faire prendre du poids. Avoir trop de graisses saturées peut augmenter la quantité de cholestérol dans le sang, ce qui augmente le risque de développer des maladies cardiaques.
Des collations saines pendant la grossesse.
Il arrive parfois d’avoir faim entre les repas, si cela est le cas, il faut essayer de ne pas manger des collations riches en matières grasses et en sucre tels que les bonbons, les biscuits, les chips ou le chocolat. A la place, il faut préférer les aliments nutritifs suivant :
- Les sandwichs ou pain pita rempli de fromage râpé
- Le jambon maigre
- Le thon en purée
- Le saumon
- Les sardines, les salades de légumes comme la carotte, le céleri ou concombre
- Les yaourts faibles en gras ou du fromage blanc
- Les houmous avec du pain ou des bâtonnets de légumes
- L’abricots prêts-à-manger, des figues ou des pruneaux
- Les soupes de légumes et de haricots
- Les céréales de petit déjeuner non sucrées, ou bouillie, avec du lait
- Les boissons au lait ou les jus de fruits non sucré
- Les fruits frais
- Les fèves au lard sur du pain grillé ou une pomme de terre cuite
Manger équilibré et beaucoup de légumes, des fruits, lorsque vous attendez un bébé.
La préparation de la nourriture en toute sécurité.
Pour une alimentation saine durant la grossesse, il existe quelques règles à respecter pour éviter tous problèmes.
- Laver les fruits, les légumes et les salades pour enlever toute trace de terre. Ils peuvent contenir du toxoplasme, un parasite qui peut causer la toxoplasmose. Cette toxoplasmose peut nuire au bébé.
- Nettoyer toutes les surfaces et les ustensiles utilisés, ainsi que les mains, après avoir préparé de la viande crue, ce qui contribuera à éviter la toxoplasmose.
- S’assurer que les aliments crus sont stockés séparément des aliments prêts-à-manger, il y a sinon un risque de contamination. Cette méthode permet d’éviter d’autres types d’intoxication alimentaire de la viande (comme les salmonelles, ou E. coli).
- Utiliser une planche à découper différentes pour les viandes crues.
- Chauffer des plats cuisinés jusqu’à ce qu’ils soient bien entièrement chauds. Cela est particulièrement important pour les repas contenant de la volaille.