Sommaire
Le contenu et le référencement technique ne prennent effet que lorsque le site Web est lié à partir d’autres sites, c’est-à-dire lorsqu’il est recommandé par d’autres exploitants de sites. Cependant, lors de la mise en place des liens, ce n’est bien sûr pas seulement la quantité qui compte, mais surtout la qualité des recommandations. Vous apprendrez ici quels critères vous pouvez utiliser pour mesurer la qualité d’un lien externe.
Lors de la construction de liens, ce n’est pas seulement la quantité qui compte, mais surtout la qualité des recommandations.
Rechercher les liens forts
Lors de la création de liens, l’objectif est de générer des références d’autres sites Web vers votre propre offre. Un bon contenu marketing et une optimisation technique des moteurs de recherche sont nécessaires pour obtenir un bon classement. Cependant, ce métier peut très bien être mis en œuvre de plusieurs côtés, de sorte que les moteurs de recherche doivent inclure des critères supplémentaires afin de trouver la page la plus pertinente pour un terme de recherche. Par conséquent, les moteurs de recherche se basent sur l’avis des autres internautes. Un lien est perçu comme une recommandation – les moteurs de recherche sont ainsi informés par un lien que le contenu de la page liée est classé comme particulièrement pertinent pour un sujet.
Théoriquement, la page qui a fait une optimisation solide et a également plus de liens que la concurrence se classerait en tête. Dans la pratique, cependant, l’optimisation des moteurs de recherche est beaucoup plus complexe : en plus de la quantité de liens, les textes d’ancrage, c’est-à-dire les termes avec lesquels une page est liée, ainsi que le domaine et la qualité de la page liée, sont inclus dans le classement des moteurs de recherche. Ces chiffres clés ont même une pondération nettement plus élevée que le nombre de liens – une page avec dix backlinks forts peut ainsi obtenir un meilleur classement qu’une page avec plusieurs centaines de backlinks faibles.
Comment reconnaître un « lien fort » et comment puis-je l’obtenir ? Dans ce qui suit, nous présentons quelques facteurs par lesquels vous pouvez évaluer cela. L’évaluation d’un lien dépend d’un grand nombre de facteurs, de sorte que les facteurs d’influence présentés ne peuvent naturellement pas représenter l’ensemble du spectre de l’évaluation du lien.
Construire la confiance
Les moteurs de recherche évaluent la confiance dans le site lié comme particulièrement pertinente. Un portail comme Hellarides Magazine qui publie des textes sérieux et des liens vers d’autres sources dignes de confiance est perçu très différemment par les moteurs de recherche (ainsi que par les internautes) qu’une page relativement nouvelle et renvoyant à des offres douteuses.
Les nouveaux sites doivent d’abord gagner la confiance de Google and Co. et dépendent à leur tour des liens de sites Web dignes de confiance. En tant qu’exploitant d’un site Web, vous devriez essayer d’être lié à partir de sources fiables ou au moins de sites contenant des liens entrants provenant de sites Web dignes de confiance. Des relations publiques solides en ligne sont idéales pour les start-ups. Dans de nombreux cas, les portails d’information ou les sites Web de magazines sur lesquels vos communiqués de presse pourraient être publiés se sont bâtis une solide réputation.
Liens pertinents au sujet
De plus, la pertinence du sujet de la page de lien est également incluse dans l’évaluation d’un lien. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de bijoux pour femmes, ne serait-il pas évident que les recommandations de sites traitant précisément du sujet des bijoux pour femmes sont reconnues comme particulièrement pertinentes ? Après tout, les opérateurs de ces sites semblent avoir un bon aperçu du marché, et si vous êtes lié, votre site Web semble être une source importante.
Cependant, il est presque impossible de créer exclusivement des liens très pertinents pour le sujet. Pour la boutique en ligne de bijoux pour femmes, les liens des pages qui traitent de la mode, des bijoux en général, etc. sont également très précieux. Au moins la sous-page sur laquelle le lien apparaît doit être pertinente pour le sujet. Si des liens apparaissent souvent à partir de textes qui n’ont strictement rien à voir avec la page liée, cela semble relativement peu naturel pour les moteurs de recherche – ces liens perdent de leur valeur.
En tant que fondateur d’une start-up, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez créer des liens aussi proches que possible du sujet. Un échange vivant au sein de votre industrie est idéal ici. Parlez aux entreprises et aux blogueurs, faites-vous connaître, offrez aux blogueurs la possibilité de mettre votre produit à l’épreuve et publiez un article en ligne à ce sujet sur le blog.
Le mix de liens optimaux
Les liens ci-dessus sont bien sûr les meilleures pratiques. Si vous jetez un œil aux profils de backlinks de sites Web puissants, vous verrez rapidement qu’aucune de ces pages ne contient uniquement des liens provenant de sites Web avec un niveau élevé d’autorité et de pertinence du sujet avec un texte d’ancrage optimisé par mot-clé. Au contraire, ces liens ne sont que la pointe de l’iceberg – y compris d’innombrables liens moins forts, mais qui ont aussi le droit d’exister. Les liens provenant de catalogues Web, de forums, de pages non thématiques et même de liens marqués comme inefficaces d’un point de vue SEO par l’attribut « nofollow » complètent le profil de lien naturel.
Dans un profil de lien développé naturellement, seule une fraction des liens contiendra le mot-clé dans sa forme pure – en fait aussi logique, car les internautes qui font le lien ne savent pas quel mot-clé est « correct » ou « faux ». Si vous parcourez les forums ou les blogs, vous trouverez très souvent des textes de liens tels que « Vers l’offre », « Lire la suite ici » etc. Les internautes lient finalement votre offre parce qu’ils veulent la recommander à d’autres, mais pas dans l’ordre à de meilleures positions de moteur de recherche pour votre site Web pour vous aider.
Afin de pouvoir encore mieux évaluer la force d’un lien, vous ne devez pas ignorer le texte d’ancrage déjà mentionné et la cible du lien. Les liens des newsletters qui ont une autorité élevée comme décrit précédemment sont souvent ciblés vers la page d’accueil du fournisseur. Cela renforce la marque et la réputation du site, mais pour pouvoir se classer sur les mots-clés contestés, vous avez besoin de liens dont le texte d’ancrage contient le mot-clé pertinent .
Mais ne pensez pas à créer de nombreux liens avec le même texte d’ancrage qui ne contient que le premier mot-clé ! Cela semble très peu naturel pour les moteurs de recherche, car ils ont une base de données très large et savent à quoi devrait ressembler un profil de lien naturel. Cependant, vous devez toujours utiliser des combinaisons de mots-clés dans les textes d’ancrage lorsque cela a du sens. Par exemple, si un blogueur présente un de vos produits, demandez-lui de ne pas se référer à la page d’accueil mais au produit de votre boutique. Cela a une plus grande valeur ajoutée pour les moteurs de recherche et pour les lecteurs du blog.
Conseils rapides pour la création de liens :
- Décidez de piloter la création de liens par vous-même ou avec le soutien d’une agence de référencement.
- Assurez-vous toujours de garder un mélange de liens dits naturels.
- La création de liens rapides peut conduire à des succès rapides, mais ceux-ci ne dureront pas longtemps – dans le pire des cas, un marketing de liens trop rapide entraîne une punition pour votre site.
- Par conséquent, vous devriez préférer la création de liens lente aux solutions rapides et irréfléchies.
Quels sont les avantages de faire des lien internes ?
Dans l’optimisation des moteurs de recherche c’est un canal de marketing en ligne très intégrateur. Il ne suffit pas d’intégrer un département tel que le marketing dans le processus de référencement. Au contraire, presque tous les départements de l’entreprise devraient être sensibilisés aux sujets liés au référencement, à la fois en termes d’optimisation technique et de contenu pour les moteurs de recherche et de marketing de liens. Les éditeurs doivent rédiger un contenu pertinent pour le référencement, le marketing doit négocier des recommandations avec des partenaires de coopération potentiels, la technologie doit configurer les sites Web de manière à ce qu’ils puissent être lus le mieux possible par les robots d’exploration. Et la direction devrait également être impliquée dans l’ensemble du processus. Les référenceurs internes sont souvent mieux à même d’établir des processus pertinents pour le référencement dans l’ensemble de l’entreprise qu’une agence externe.
Étant donné que le référencement interne se sent responsable du développement du site Web du point de vue du référencement, il sera presque toujours plus engagé dans l’avancement des efforts de référencement qu’une agence ne peut le mettre en œuvre. Ce sens des responsabilités plaide en faveur de l’utilisation d’une solution interne. Un autre avantage de l’embauche d’un SEO en interne est que le savoir-faire SEO de l’ensemble de l’entreprise est augmenté sur le long terme. Alors qu’un prestataire est rarement en contact direct avec tous les départements d’une entreprise,Le SEO interne peut expliquer en détail les processus d’optimisation des moteurs de recherche à ses collègues grâce à des discussions, des ateliers et des formations constants. Il existe entre autres des solutions logicielles telles que rankingCoach, qui enseignent les bases du référencement aux débutants via des tutoriels vidéo afin de soulager éventuellement le référencement interne. . Cette L’avantage d’une solution interne peut également être étendu au savoir-faire de votre propre produit ou service – alors qu’une agence doit d’abord se familiariser avec l’offre de l’entreprise et la comprendre, le SEO interne a une large connaissance de l’offre de l’entreprise portefeuille et peut donc traiter des tâches telles que la recherche de mots clés, mais aussi des problèmes typiques tels que la formulation interne pour certains produits, plus facilement qu’une agence externe.
Outre l’intégration du salarié dans l’entreprise et le sens des responsabilités pour toutes les tâches qui se présentent, il ne faut pas oublier que le référencement interne est moins cher qu’un salarié d’une agence de référencement dans une unité de temps. De plus, il est important que le référencement interne mette en œuvre les projets de référencement le plus rapidement possible, car c’est le seul moyen de convaincre l’ensemble de l’entreprise du sens et de la finalité des mesures de référencement. Étant donné que les agences sont généralement payées au temps, l’entreprise doit être consciente du risque que les agences puissent allonger artificiellement la durée d’un projet. Ce n’est que dans les discussions avec l’agence, dans lesquelles cette crainte est clairement abordée, que le risque de méthodes aussi hautement discutables peut être minimisé.