Sommaire
Les concepteurs ont pour tâche de visualiser le contenu et les informations. En coordination avec le client, la structure est clarifiée, mais le contenu n’est pas toujours définitif avant d’entrer dans la conception. Cela vaut la peine de bien préparer le contenu.
La planification et la création de contenu prennent du temps et, dans la plupart des cas, il y a plusieurs interactions qui développent l’information dans une certaine direction ou la formulent de manière attrayante pour le groupe cible souhaité.
Déterminer le groupe cible
Les groupes cibles sont toujours au centre du développement de produits ou du développement de contenu de site web. À l’aide de profils d’utilisateurs, le contenu peut être créé de manière ciblée, car il est plus facile de répondre mentalement aux besoins et aux intérêts. Les caractéristiques du groupe cible, des caractéristiques telles que le sexe, l’âge, le revenu ou le lieu de résidence, les souhaits, les problèmes ou les besoins doivent être décrites sous forme de personas pour donner un visage à ces clients potentiels.
Les premières questions auxquelles il faut répondre sont :
- Sont-ils des clients professionnels ?
- Est-ce un client privé ?
- Qui reçoit des informations pour qui ?
Pour la définition du groupe cible, il est également conseillé de procéder à une segmentation du marché, qui peut être déterminée selon les critères suivants :
- Démographique : âge, sexe, état civil, lieu de résidence, taille du ménage
- Socio-économique : niveau d’ éducation, profession, revenu
- Psychographique : motivation, opinions, désirs, valeurs, mode de vie
- Comportement d’achat : sensibilité au prix, satisfaction, gamme d’achat, utilisation des médias
Planifiez stratégiquement le contenu et générez des sujets
La plupart des propriétaires de petites entreprises décrivent sur leur site Web des sujets qui ne sont pas nécessairement pertinents pour leurs clients. Il peut être utile de vérifier le contenu du site Web existant et de demander brièvement aux clients existants comment ils gèrent le contenu de l’information. Une enquête peut être très informative sur les attentes et les intérêts réels des clients. Les points éventuels soulevés par les clients portent sur :
- découvrabilité
- opportunité
- conseils d’utilisation
- architecture de l’information
- clarté
- pertinence
- Aperçu
Au cours de l’enquête, il convient également de vérifier quels sujets pourraient être pertinents pour le client à l’avenir afin de créer ensuite une liste de domaines d’intérêt, pour lesquels du contenu peut être régulièrement recherché et créé. En pratique, les catégories sont utiles pour créer une variété de contenus sur le site Web. De plus, une planification durable du contenu de site web prend en charge la possibilité de trouver via les moteurs de recherche ou via les points de contact du client, où et quand quel contenu peut être consulté. Cette dernière analyse fait partie du marketing produit, qui définit clairement le parcours client. Un site Web sans possibilité de recherche ni pertinence n’est en fait qu’une carte de visite numérique sur Internet.
Pourquoi le contenu devrait-il être disponible avant la phase de conception si possible ?
Les concepteurs sont souvent confrontés au problème de créer des conceptions à la demande des clients, qui peuvent évoluer dans une direction complètement différente au cours de la collaboration car il y a des changements de contenu. Les itérations font partie du processus de conception, mais trop d’ajustements peuvent détourner l’attention du projet réel et également aller au-delà du calendrier. Lors de la conception de sites Web, les maquettes sont principalement utilisées, ce qui aide le développeur du site Web à configurer techniquement les composants et les spécifications. Le contenu réel est un très gros avantage, car le rédacteur de site Web peut planifier de futurs ajustements et extensions en parallèle avec l’architecture du système. Pour les concepteurs et les programmeurs, les ajustements de contenu ultérieurs sont toujours associés à que d’autres tâches seront repoussées dans le temps et que le plan de publication réel devra peut-être être reporté. De plus, le budget du client peut souffrir en raison de ces interruptions de processus imprévues, en particulier lorsque le travail de contenu, de conception et de développement est mené à la perfection. De manière générale, il est conseillé d’appliquer le principe de Pareto des 80/20 à la finalisation du contenu, du design et du développement du site web.
Un site Web est un support qui doit évoluer régulièrement, les ajustements de contenu doivent donc se faire de manière itérative via le système de gestion de contenu et non via des maquettes. Fondamentalement, les maquettes ne sont qu’une base de communication, dans quelle direction le développement doit aller et, au final, elles font partie des produits de réveil dans la coopération entre les clients, les concepteurs et les développeurs. Le développement du site Web s’écartera également très probablement des spécifications de pixel de la maquette, c’est pourquoi il ne vaut pas la peine de créer des maquettes principalement haute fidélité, sauf si vous souhaitez inspirer les investisseurs pour un produit potentiel avant la mise en œuvre. Les navigateurs Web rendent les conceptions de sites Web différemment. De plus, un concepteur ne peut pas rendre des maquettes pour tous les appareils,
Le contenu et la conception ne sont plus aussi durables qu’ils auraient dû l’être. En raison de la numérisation croissante et du progrès technique général, les demandes et les attentes des clients évoluent rapidement. Ces changements ne se produisent pas toutes les semaines, bien sûr, mais les algorithmes des moteurs de recherche et des médias sociaux font beaucoup pour classer un site Web comme moins pertinent, moins il y a de changements ou d’ajouts.
Planifier et créer du contenu d’image
Les médias sociaux fonctionnent beaucoup avec la combinaison d’image et de texte. Le contenu vidéo est de plus en plus demandé parce que les utilisateurs veulent découvrir l’information rapidement et de manière compacte, de sorte que la lecture de contenu sur des appareils numériques tend à être perçue comme un problème. Les concepteurs de sites Web savent que les utilisateurs n’interagissent pas avec le contenu d’un site Web comme ils le font avec un livre. Le traitement des médias numériques est différent, car la concentration n’est généralement que très courte. Différents formats d’écran invitent plus ou moins à scanner le contenu et à rechercher des mots clés pertinents qui véhiculent des liens sans que l’utilisateur ait besoin d’être à un endroit précis. Lors de la lecture d’un livre, d’autres régions du cerveau sont actives. Si vous décidez de lire un livre au lieu d’un ordinateur portable, Saisir une tablette ou un smartphone prend du temps pour traiter et réfléchir ou rapporter mot pour mot, ligne pour ligne, page pour page. Un livre est rarement lu en une seule fois sans interruption, à moins que vous n’en fassiez un sport et que vous entraîniez votre propre vitesse de lecture. Cependant, on peut se demander quelle quantité de contenu le lecteur rapide peut mémoriser et reproduire.
Le contenu des sites Web, des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux est différent. Les utilisateurs recherchent rarement des informations spécifiques comme ils le feraient dans une bibliothèque pour un livre spécifique. Dans la compétition pour attirer l’attention des utilisateurs, les entreprises et les auteurs de contenu utilisent des médias tels que des images ou des vidéos de manière ciblée pour attirer l’attention du spectateur et augmenter le taux de clics. Un taux de clic élevé peut être lucratif lorsque la publicité numérique est placée sur les leaders du marché Facebook Ads ou Google AdWords. Cependant, si l’exploitant du site Web est plus soucieux de transmettre un contenu pertinent sur son site Web, des images ou des vidéos peuvent aider à mieux comprendre les connexions.
Les textes peuvent être formulés par les auteurs. Les images et les vidéos nécessitent des experts créatifs qui traitent le contenu textuel afin de pouvoir développer des concepts visuels qui peuvent être créés et utilisés à plusieurs reprises. De plus, les auteurs de médias visuels doivent avoir des connaissances sur l’optimisation des temps de chargement du site Web, une photographie haute résolution avec de nombreuses couleurs et gradations de contraste différentes entraîne un volume élevé de données. Une illustration vectorielle pouvant être enregistrée au format SVG offre non seulement l’avantage de pouvoir être intégrée au site Web sous la forme d’un code simplifié, mais est également librement évolutive, ce qui est particulièrement avantageux pour les utilisateurs de grands écrans d’ordinateur , car l’image les composants ne sont pas affichés de manière pixélisée à un moment donné.
Afin de pouvoir publier régulièrement du contenu d’image à temps avec l’achèvement du contenu textuel, il convient également de créer un plan de projet et d’en informer l’expert ou l’équipe concerné. Certains processus peuvent être automatisés dans le montage d’images et de vidéos, de sorte que les tâches récurrentes ne doivent pas nécessairement être effectuées manuellement par les employés. Dans Adobe Photoshop, par exemple, la fonction de pile s’est avérée très utile. Les images peuvent être automatiquement recadrées au format correct, en fonction de paramètres d’édition spécifiques, et enregistrées dans un dossier de destination dans un format optimisé pour le Web. En moyenne, les vidéos sont les plus complexes à produire, mais là aussi le concept visuel peut faire gagner beaucoup de temps avec l’aide de l’automatisation.
Conclusion
Pour le processus de conception et de mise en œuvre dans le développement Web, il est toujours utile de travailler avec un contenu fini, car les concepteurs et les programmeurs peuvent se concentrer sur les tâches pertinentes pour le système et le flux de travail n’est pas interrompu à plusieurs reprises par des ajustements de contenu détaillés. Les clients peuvent embaucher quelqu’un pour se concentrer uniquement sur le sujet de la planification et de la création de contenu. C’est plus efficace et moins cher que d’employer des concepteurs et des programmeurs. Un expert en création de contenu a généralement aussi le grand avantage d’avoir des connaissances et de l’expérience dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche, qui à son tour est un élément durable pour le développement du parcours client et améliore la qualité du contenu à long terme.