Sommaire
Les clôtures en bois existent depuis des centaines d’années et sont fabriquées dans une grande variété de styles et peintes ou teintées de différentes couleurs. Dans certaines régions, des matériaux sont privilégiés en raison de leur résistance à la pourriture et aux insectes.
Toutefois, d’autres types de bois sont également utilisés. Pour que les clôtures en bois durent plus longtemps, elles sont souvent traitées sous pression et peintes ou teintées. Avant la finition, les planches ou clôtures non traitées sous pression doivent être enduites d’un produit de préservation.
Bien que les clôtures en composite et les clôtures en bois remplissent la même fonction, elles diffèrent l’une de l’autre à plusieurs égards. Jusqu’à une date récente, les clôtures en bois avaient peu de concurrents sur le marché, mais les matériaux composites offrent désormais une alternative intéressante. Les panneaux de clôture en matériaux composites sont fabriqués à partir d’un mélange de matériaux qui, lorsqu’ils sont fusionnés au cours du processus de fabrication, produisent un matériau plus résistant que leurs composants. Ces matériaux peuvent ensuite être mélangés à des résines et pultrudés pour créer le produit final. Ils constituent une alternative écologique aux clôtures standard.
Lors de l’installation initiale, le bois coûte moins cher que le composite ou le vinyle, mais il nécessite un entretien régulier. Une ou deux fois par an, une clôture en bois doit être lavée sous pression. Et une fois tous les deux ou trois ans, elle doit être repeinte ou teintée. Quant aux clôtures en cèdre et en séquoia, elles peuvent être laissées à l’air libre. Tous les deux ou trois ans, il convient d’appliquer un produit de préservation transparent. Au fil du temps, le coût des clôtures en bois peut dépasser celui des autres types de clôtures en raison de l’entretien supplémentaire qu’elles nécessitent.
Une autre option est le vinyle, qui peut être lavé et durer longtemps. Cependant, les clôtures en vinyle utilisent des poteaux en bois, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de pourrir, de se fissurer et de se décomposer. Enfin, il y a la clôture à mailles losangées, qui n’offre pas beaucoup d’intimité.
Tenez compte des différences de coût, d’entretien, de durabilité et d’apparence lorsque vous choisissez entre une clôture en composite et une clôture en bois ou en vinyle. Avant d’installer une clôture sur votre propriété, pesez donc le pour et le contre de chaque matériau.
Éléments à prendre en compte avant de décider de l’installation d’une clôture
Toutefois, avant d’acheter des matériaux, nous vous recommandons de vérifier les codes de construction de votre ville ou de votre canton pour savoir si vous avez besoin d’un permis pour construire une clôture. Si vous possédez une propriété dans un lotissement ou une subdivision, vérifiez auprès de votre association de propriétaires s’il existe des restrictions sur le type de matériaux de clôture que vous pouvez utiliser. Par exemple, certaines conventions, conditions et restrictions des associations de propriétaires peuvent interdire les clôtures en vinyle et il peut y avoir des restrictions de hauteur qui peuvent affecter votre clôture d’intimité.
Une fois que vous aurez rassemblé les informations appropriées et (le cas échéant) les permis, vous serez en mesure de prendre une décision sur les matériaux qui conviennent le mieux à vos besoins.
En général, les promoteurs, les gestionnaires de bâtiments/projets et les propriétaires se tournent de plus en plus vers les matériaux composites pour leurs projets résidentiels. Une technique de fabrication permet d’obtenir des profilés très résistants et durables, dont la durée de vie dépassera celle du bois pendant de nombreuses années.
Augmentation de la demande
Selon un rapport de l’Association européenne pour la technologie de la pultrusion (EPTA), de plus en plus de constructeurs, d’ingénieurs et d’entrepreneurs découvrent les avantages de la pultrusion et trouvent des moyens d’incorporer des matériaux composites dans les projets de construction résidentielle.
Le rapport indique que les produits pultrudés sont de plus en plus utilisés dans les systèmes de fenêtres et de portes, les garnitures extérieures, les terrasses, les pergolas, ainsi que les colonnes et les clôtures. Tous ces produits sont capables de résister aux intempéries et aux dégâts causés par les animaux. Au fil du temps, les clôtures en bois peuvent pourrir, se déformer et s’abîmer en raison de leur exposition au soleil et aux éléments tels que le vent, les fortes pluies, la neige, la poussière, la saleté et les insectes.
Les points forts des clôtures composites
Les clôtures en composite se déclinent en de nombreuses variantes. Certaines clôtures ont des planches pleines et non creuses. Parfois, celles-ci sont recouvertes d’une couche de PVC et sont « coiffées » ou « co-extrudées ». Dans certains cas, la construction est similaire à celle d’une clôture en bois, bien que de nombreux composants différents soient souvent nécessaires. Le dénominateur commun est qu’elles sont fabriquées à partir de fibres recyclées, de plastiques et de liants.
Les clôtures en composite ressemblent davantage au bois qu’au vinyle. Toutefois, elles ne nécessitent pas l’entretien et les soins attentifs du bois. Les composites peuvent être fabriqués dans les couleurs du bois naturel, mais ils sont également disponibles dans des couleurs de bois teintées ou peintes pour augmenter l’attrait de la façade.
Tout comme le vinyle, les clôtures en composite n’ont pas besoin d’être teintées ou peintes et nécessitent peu d’entretien. Un tuyau d’arrosage et un détergent doux suffisent pour les nettoyer. Les clôtures en composite s’assemblent à l’aide de fixations traditionnelles et ne nécessitent pas de supports spécialement conçus.
Les clôtures en composite sont respectueuses de l’environnement. Jusqu’à 95 % des matériaux utilisés pour fabriquer les composites peuvent être recyclés, et certains fabricants utilisent un système de fabrication presque sans déchets. Les matériaux composites sont exempts d’additifs toxiques. En revanche, le bois traité sous pression est souvent utilisé pour les poteaux verticaux et les traverses horizontales qui forment la structure de la clôture et sont généralement remplis de produits chimiques pour les rendre résistants aux insectes. Outre la réduction des produits chimiques, les profilés pultrudés peuvent être recyclés à la fin de leur vie.
L’un des principaux problèmes liés au changement climatique est la disparition d’écosystèmes entiers utilisés pour la production de produits du bois. Les produits pultrudés peuvent contribuer à réduire la déforestation. La dévastation infligée à la faune et aux habitats naturels ne peut être réparée par la simple plantation de nouveaux arbres. Par conséquent, d’un point de vue commercial, continuer à fabriquer des produits à base de bois n’est pas durable.
Les matériaux composites offrent la meilleure valeur à long terme. Si le bois est moins cher à installer au début, sa durée de vie est plus courte. Au fil du temps, les coûts d’entretien, de réparation et de remplacement peuvent s’accumuler.
Voici un résumé des avantages :
- Durabilité
- Peu d’entretien
- Résistant aux intempéries
- Résistant aux parasites
- Haute résistance à la traction
- Facile à installer
Le seul inconvénient est que les clôtures en composite peuvent être légèrement plus chères que certaines options en bois. Gardez à l’esprit que les clôtures en bois nécessitent beaucoup plus de travail d’entretien et des coûts supplémentaires tels que les traitements du bois, les produits de nettoyage et les scellants afin de maintenir la clôture en bon état de fonctionnement.
Quel choix faire ?
Si l’on considère le coût total de possession, il peut être plus économique d’opter pour l’option composite. Les clôtures en composite peuvent remplacer de nombreux produits en bois traditionnels utilisés dans les propriétés résidentielles et commerciales. Cela ouvre la voie aux profils pultrudés dans un monde où les coûts des matériaux ne cessent d’augmenter.